Les traitements de surface

Différents traitements peuvent être appliqués sur la surface des verres de lunettes. Ils permettent d’améliorer le confort visuel et la qualité de vision.

En voici la liste avec leurs avantages:

Le traitement contre les rayures (ou durci)

Le traitement durcisseur consiste à appliquer un vernis sur les verres afin d’augmenter leur résistance aux rayures et aux frottements. Cette couche de protection permet ainsi d’augmenter la durée de vie des verres.

Le traitement anti-reflets

Il supprime les reflets parasites – pratique pour conduire une voiture ou lorsqu’on travaille sur un ordinateur – et permet d’améliorer la perception des contrastes. C’est un traitement de confort car il rend le verre plus transparent ce qui améliore la vision en supprimant l’éblouissement. Esthétiquement, il donne plus de transparence aux verres et permet donc aux autres de mieux voir votre regard.

a-inserer-avec-traitement-anti-reflet

Le traitement anti-salissure ou hydrophobe

Le traitement antisalissure rend la surface du verre des lunettes anti adhérente : les perles d’eau roulent sur la surface et les traces de gras (nos empreintes) n’ont pas prise.

Le traitement anti lumière bleue.

Particulièrement préconisé pour les personnes passant beaucoup de temps sur ordinateur ou sur les écrans LED, il permet de filtrer les rayons nocifs de la lumière bleue. Les verres ont une teinte jaune ou brune plus ou moins prononcée suivant le taux de filtrage. Il est toujours associé à un traitement antireflets.

Le traitement polarisant

Il supprime les reflets éblouissants qui n’ont pas d’utilité visuelle et améliore la perception des contrastes. Ils sont très utiles lorsque la réverbération est importante et parfaits pour la conduite et les sports extérieurs (vélo, ski, sports nautiques).

Ils sont parfaits également pour les personnes qui perçoivent mal les contrastes ou qui ont des yeux fragilisés par l’âge ou par une opération.

Le traitement photochromique

Ces verres sont aussi appelés verres à teinte variable. le traitement photochromique permet au verre des lunettes de foncer ou de s’éclaircir progressivement selon la luminosité. Les verres s’obscurcissent sous l’effet du rayonnement UV et s’éclaircissent sous l’effet de la chaleur.

Ils seront très utiles aux personnes qui sont gênées par la lumière ambiante.

Le traitement amincissant

Il est utilisé pour les fortes corrections : pour son l’aspect esthétique (diminution de 30% de l’épaisseur du verre), et aussi parcequ’il améliore la vison optique.

Ce traitement est préconisé pour optimiser l’esthétique des verres à fortes corrections (myope ou hypermétrope) et il est également recommandé pour les montures demi-cerclées et invisibles.